Voici l’article « Gowns, Jewels, Glamour! On set with Madonna » consacré au film W.E., provenant du numéro de novembre 2011 de W Magazine et traduit par nos soins…
C’est Arianne Phillips, la styliste de Madonna qui a pris les photos et fait des annotations sur chaque image…
Dans W.E., une étude cinématographique liée au style, Madonna, qui a coécrit et réalisé le film, a choisi de donner vie aux aspects cachés de Wallis Simpson, l’américaine scandaleuse, deux fois divorcée et expatriée afin d’épouser — et de détrôner — Edward Windsor, le roi d’Angleterre, en 1937. Le film qui utilise la mode afin de donner vie aux personnages, divise le temps en deux : le passé et le présent. Wally, une femme riche et malheureuse en mariage (jouée par Abbie Cornish), devient obsédée par la duchesse (jouée avec élégance et vivacité par Andrea Riseborough). Lorsque les vêtements et bijoux de Simpson sont exposés à une enchère de chez Sotheby à Manhattan, la fascination de Wally pour ces objets exceptionnels — dont un bracelet incrustés de diamants en forme de croix par Cartier, une robe de soirée argentée de chez Vionnet; un ensemble gris en laine et flannel de chez Schiaparelli — lui permet d’entrer dans le monde privé de la duchesse? Intelligemment, Madonna a une perception conflictuelle de ces vêtements magnifiques et ces bijoux : Les possessions de Simpson, aussi grandioses soient-elles ne lui ont pas donné accès au bonheur ou même à l’admiration. Alors qu’elle était toujours parfaitement habillée, la duchesse a vécu un destin plutôt tragique dans l’ostracisme le plus total.
« J’ai débuté les recherches en 2009, un an avant le début du tournage, » explique Arianne Phillips, qui collabore avec Madonna depuis plus de 15 ans. « Pour moi, Wallis Simpson était une icône de style, mais je ne savais pas qu’elle était une cliente des couturiers bien avant de rencontrer Edward. Elle avait également un appétit féroce pour les bijoux. Edward l’a couverte de bijoux pour qu’elle se sente part de la royauté. Ma première tâche a consisté à trouver un moyen de recréer ces cadeaux magnifiques. »
Phillips a noué des relations avec Cartier et Van Cleef & Arpels afin de créer la réplique parfaite du bracelet incrustés de diamants en forme de croix, ainsi que 10 autres pièces iconiques. En ce qui concerne les robes du soir qui font partie des 60 changements de costumes dans le film, Phillips s’est tournée vers les archives de Vionnet et Schiaparelli, puis en coopération avec ces deux maisons de couture, elle fait le re-design et même parfois la réinvention des vêtements de Simpson. « Quelques unes des pièces les plus aimées de la Duchesse étaient absolument hideuses, » explique Phillips. « Il aurait été impossible de les intégrer au film, c’est pourquoi nous avons été obligé de les modifier et même de les inventer. Wallis n’était pas très jolie, elle avait de la tenue, au mieux. En Angleterre, il était assez commun de dire qu’elle n’était pas très attirante. Par contre, Wallis était très drôle et sa compagnie recherchée. Elle avait une certaine liberté d’esprit qui se reflétait dans ses vêtements la Duchesse était dans la présentation d’elle même avant tout. C’est d’ailleurs ce qui est devenu son refuge, et sa prison. »
« Andrea Riseborough [Wallis Simpson] porte un ensemble Schiaparelli, des perles et une médaille de chez Cartier, qui a recréé ces objets pour nous. Une fois le film sorti, Cartier détruira les copies, afin de ne pas dévaluer les originaux. »
—
« L’homme au second plan est un agent de sécurité de chez Cartier. Madonna et moi avions un rituel : Nous placions les bijoux sur Andrea ensemble. Quelques unes des pièces du film, appartenaient à Madonna. Depuis le premier jour, Madonna m’a dit Sers toi de ce que je peux t’apporter de quelques façons que ce soit. »
—
« Cette photo provient d’une partie de chasse que le Duc et la Duchesse ont fait dans les années 40. Elle porte un chapeau Schiaparelli (recréé par Stephen Jones) et des bottes Roger Vivier. Les stylistes avaient une place importante dans la vie de Wallis. Elle aimait la mode et on la cite encore disant ‘On ne sera jamais trop riche ou trop mince,’ une maxime qu’elle a appliquée à la lettre ! »
—
« Edward était un homme doté d’un style incroyable. Il aimait jouer et même briser les règles; il avait un côté punk rock dans sa façon de s’habiller. Edward faisait environ 1m68 alors que notre acteur, James D’Arcy fait 1m90. En termes de patronage et texture, il faut être prudent avec un homme grand de taille. Pour cette scène et avec l’aide de Dunhill, nous avons recrée la veste, le kilt et le manteau du Duc. »
—
« Mainbocher était le designer americain favori de Wallis. Cette photo la montre regardant par la fenêtre de sa chambre dans sa maison du Bois de Boulogne, près de Paris. Nous ne disposions que d’images en noir et blanc de Wallis dans cette robe, alors j’ai décidée d’en faire une version en bleu, la couleur qu’elle a rendu célèbre. »
—
« Cette scène est la première rencontre entre Wallis et Edward — à une soirée qu’il organisait. Elle porte une robe créée par Vionnet, des bracelets par Anna Hu, les bijoux dans ses cheveux ont été reproduit par Stephen Jones, et le collier appartient à Madonna. Il porte un smoking avec queue de pie — sa signature. »
—
« Cette scène se déroule dans le sud de la France, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu une robe de jour assez marquante. Celle ci est inspirée par une des photographie que nous avions d’elle. Elle est faite d’un organza beau et léger permettant un flottement quand elle se déplace. Nous avons fait plus d’une quinzaine d’essais parce qu’Andrea avait beaucoup de changements de costumes. Nous avons fait des essais jusqu’au dernier jour. »
—
« Wallis savait porter ses vêtements et en comprenait la beauté. Elle arbore ce look durant des vacances avec Edward peu avant leur mariage. J’ai beaucoup travaillé avec Cosprop, une société anglaise qui a été responsable des tenues pour toutes les productions Merchant Ivory jusqu’au King’s Speech. Ils ont été suffisamment gentils pour me laisser puiser dans leur stock. »
—
« Wallis est un peu mélancholique parce qu’elle écoute le discours d’abdication d’Edward, à la radio alors qu’elle se cache dans le sud de la France. Tout est vintage — la veste d’inspiration kimono peinte à la main, le pantalon de lin — le bracelet noir a été crée pour nous, par Alexis Bittar. Sur sa main gauche, on remarque sa bague de fiancaille — une émeraude large et carrée, recréée par Cartier. »
Photographie by Arianne Phillips
Laborieusement traduit par Madonnarama