Une Interview avec Madonna – « Cuisiner?… Uniquement si on met un revolver sur ma tempe ! »
9 septembre 2011 News

Une Interview avec Madonna – « Cuisiner?… Uniquement si on met un revolver sur ma tempe ! »

Le Daily Mail a confirmé que « W.E. » avait reçu une ovation d’une dizaine de minute d’un public debout acclamant Madonna et son film, durant sa première vénitienne. Pourtant, le film a violemment divisé les critiques : d’une part ceux qui ont pris un certain plaisir à le massacrer, et d’autre part, ceux, comme Baz Bamigboye – rédacteur d’une colonne pour le Daily Mail – qui ont trouvé de nombreuses qualités au film.
Madonna a accordé une interview à Bamigboye alors qu’elle porte une magnifique petite robe noire Dolce & Gabbana agitant un éventail noir en soie. Voici les sujets qu’elle y aborde…

Concilier une vie amoureuse, une famille et une carrière…

« J’ai les trois. L’amour, des enfants et du travail. J’ai bien de la chance.
Vous pouvez avoir les trois aussi, mais il faudra vous attendre à ne plus jamais passer une seule bonne nuit de sommeil.
Plus je prends de l’âge, mieux je comprends comment réussir sa relation amoureuse.
J’ai compris que les compromis et le sacrifice sont les clés du succès. Et si vous ne voulez pas vous retrouver seul pour le restant de vos jours, il vous faudra réaliser ce fait.
Ce sont les enfants ou l’homme en question ou encore le travail qui n’auront pas toute mon attention, et pourtant je ne pourrais pas imaginer vivre sans l’un des trois.
Je ne pourrais pas imaginer ne pas avoir d’enfants. Je ne pourrais pas imaginer de ne pas être amoureuse. Je ne pourrais pas m’imaginer sans créativité et sans mon travail.
On ne peut pas toujours avoir tout ce que l’on veut, mais les compromis finissent par payer au final, n’est-ce-pas ? Renoncer à quelques petites choses pour en obtenir d’autres. Tout est question de négociation et de savoir prendre et donner. »

Obtenir ce qu’elle veut…

Vous savez, Madonna doit supplier parfois… Madonna n’obtient pas toujours ce qu’elle veut…
Alors que je tournais à New York, dans Central Park, je m’apprêtais à dire ‘Action,’ et un groupe de musique s’est mis à jouer. J’ai demandé si les musiciens pouvaient suspendre momentanément leur musique. Il a fallu que je supplie… vraiment ! »

Les avis de ses ex-maris sur son travail au cinéma…

« Ils n’ont pas conscience de m’avoir aidée, mais j’ai beaucoup appris à leur contact. Ce sont des réalisateurs très talentueux et des hommes intelligents, et je pense que sans le savoir, ils m’ont orientée.
J’étais à l’écoute de ce qu’il faisait et je les observais. Je suis très observatrice et j’apprends de ce que je vois.
Je pense que Guy est un réalisateur doté d’un style incroyable. Il use de sa caméra d’une façon peut conventionnelle et il est assez provocant dans ce domaine — et en termes d’effets visuels, c’est un révolutionnaire à ce niveau.
Quand j’ai été marié à Sean, je trouvais incroyable sa façon de prendre au sérieux les rôles qui lui étaient confiés et à quel point il était prêt à aller loin.
Quand j’étais avec lui, je ne savais pas que j’allais tourner des films, mais j’ai emporté avec moi, cette sagesse que j’ai pu observer chez lui. »

Faire des recherches pour mieux cerner l’histoire d’amour du film…

« Ces lettres (celles que la Duchesse a envoyé à sa tante Bessie) sont des éléments clés dans la détermination de son personnage.
Connaître l’amour d’un Roi, comme elle l’a été, quel acte d’amour et de sacrifice.
Toutes les filles rêvent d’un homme qui les transporterait, qui abandonnerait tout pour elle, mais dans ce cas, elles se rendraient compte qu’elles sont emprisonnées dans cet amour. Si un homme est prêt à renoncer à son royaume pour vous, il vous faudra le traîter comme un roi jusqu’à la fin de sa vie, n’est-ce-pas ? »

Manger, cuisiner, faire du sport, garder la ligne….

« Premièrement, je ne mange pas autant de pizza que les autres. Je fais du sport même quand je suis morte de fatigue.
J’essaye de m’éloigner de la nourriture frite, même si j’ai mangé des frites à une heure du matin, parce que c’est tout ce qu’il y avait à manger. Par contre, je n’en mangerai jamais deux jours de suite, parce que je dois payer pour ces calories d’une façon ou d’une autre. J’essaye aussi de ne pas trop m’approcher du fromage, des sauces à base de crèmes, et j’essaye de manger un maximum de poisson et légumes.
Le pudding à la sauce caramel est ma faiblesse. Pas de crème.
J’aime le ‘bangers and mash’ (plat irlandais à base de patates écrasées et de saucisses), et les pois cassés.
(Voyant l’air effaré de Baz Bamigboye, elle crie) J’aime ça ! Désolée !
J’aime les ‘Bubble and Squeak’ (met traditionnel anglais à base de restes de légumes provenant du rôti du dimanche, composé de pommes de terre, de chou, de carottes, de petits pois,… le tout jetés dans une poêle à frire), pas souvent parce que c’est frit, mais j’adore ça.
Par contre, cuisiner n’est pas dans mon ADN. Mes enfant cuisinent très bien. Je pourrais, moi aussi cuisiner, si on met un révolver contre ma tempe, mais après une longue journée de travail, j’ai envie de rentrer et trouver mon dîner sur la table.
Oh, my gosh (formule politiquement correcte de ‘Oh my God’), tout le monde cuisine sauf moi. Parfois, ma fillle Lourdes me cuisine un petit plat. Tout le monde aide.
Je sais faire des œufs durs, des œufs brouillés, cuire des pâtes, faire du café, un sandwich et — suspense — faire un goûter au Rice Krispies.
Je ne suis pas si dramatique finalement — c’est juste que cuisiner demande du temps et je n’étais pas le genre à cuisiner le déjeuner de Guy Guy [Ritchie,] qui adorait manger un rôti le dimanche. Je suis désolée mais je ne le faisais pas. Je pense que j’aurais pu si j’y avais mis de la volonté. »

Faire des changements sur « W.E. » avant sa sortie officielle…

« J’ai envie de me dire que le film est fini, mais quand je l’ai revu l’autre soir, je me suis dit ; ‘Um, peut être pourrais-je changer ça et ça. Peut être que mon travail dessus n’est pas fini.
Mais bordel, j’espère en finir avec ce film le plus vite possible. »

Darren Aronofsky, le réalisateur de Black Swan (Le Cygne Noir) s’est avoué fan du travail de Madonna.
Il a dit que le film était Madonna-esque, et qu’il regorgeait d’une sensibilité rock ’n’ roll, révélant que les films concentrés uniquement sur le passé était statiques et bêtes.

Le Daily Mail confirme enfin que Madonna veut écrire et tourner un nouveau film, mais qu’elle n’est pas prête à en parler, qu’elle s’apprête à travailler durement sur son nouvel album. Elle est en plein processus d’écriture et voudrait le sortir au printemps prochain, puis faire une tournée.

« Une fille doit bien gagner sa vie », affirme-t-elle.

Traduit et adapté par Madonnarama, à partir d’un article du Daily Mail