Liz Smith : Comment Madonna a boosté ma carrière
30 juin 2011 News

Liz Smith : Comment Madonna a boosté ma carrière

Liz Smith a posté les raisons pour lesquelles elle aime et soutient Madonna sur wowowow.
Dans ce témoignage absolument exceptionnel, elle évoque l’amitié indéfectible et le respect de ces deux femmes, l’une envers l’autre. Mais surtout, elle donne, sans le vouloir, les raisons de la brouille entre Madonna et Piers Morgan, à savoir une loyauté réciproque qui les a unies et qui reste intacte, encore aujourd’hui.
Voici une traduction Madonnarama de ce qu’elle écrit…

« JE SUIS ma propre création. Je suis ma propre œuvre d’art. »
C’était Madonna qui disait cela, bien avant que Lady Gaga ne s’approprie ce genre de phrase.

Je me suis souvenue de certains de mes plus gros scoops au fil des ans — Le divorce de Donald et Ivana Trump … Le mariage d’Elizabeth Taylor et de Larry Fortensky.

Je suis inévitablement arrivée à Madonna. Mise à part Miss Taylor, Madonna a été l’une des personnalités à avoir pris le plus de place dans ma colonne [du NY Post]. Je n’ai pas tout de suite adhéré avec Madonna, mais j’ai fini par être sous le charme de son attitude courageuse, de son exceptionnelle confiance en elle, de ses hommages aux plus grandes stars du passé, de ses brillantes vidéos et même de bon nombre de ses chansons, même si elle est aussi une génie du marketing. Elle a parlé ouvertement des problème d’homophobie, de violence envers les femmes, et a poussé son public à être fidèle à lui-même, à s’accepter — « Express Yourself » reste son hymne.

C’est quand j’ai vraiment été conquise, en 1991, durant la première de « Truth of Dare: In Bed with Madonna », qu’elle allait être consciente du soutien que j’allais lui donner. Elle était brune, très maquillée et portait des vêtements assez suggestifs. J’avais l’impression de voir une petite fille habillée en femme. J’étais là, interviewée par « Primetime Live ». Les producteurs se sont demandés si Madonna leur accorderait un moment pour parler de moi. Comme c’était la première de son film, j’ai émis quelques doutes. J’avais tort. Elle a dit en riant « J’aime Liz Smith parce qu’elle a de grosses couilles, comme moi ! ». Bien entendu, ça n’a jamais été diffusé, mais depuis j’ai ce compliment gravé sur un coussin que m’ont offert Diane Sawyer et Mike Nichols. Quelques années plus tard, je l’interviewais pour de bon. Alors que nous nous préparions, elle m’a regardée droit dans les yeux et m’a dit « Toi, tu n’a pas peur de moi et j’aime ça. »

Les années passaient et je la trouvais de plus en plus chaleureuse, gentille, et bien plus vulnérable qu’elle ne le montrerait en public. Elle avait (et elle a toujours) une attachée de presse géniale, Liz Rosenberg qui, depuis, est devenue une amie. Elle m’a donné accès à plein de choses à travers ma colonne. Je voyais ses vidéos avant tout le monde, j’écoutais sa musique avant qu’elle ne sorte. J’étais de son côté. Tout spécialement lorsque la presse prenait plaisir à se réjouir de ses erreurs ou de ses échecs. On la disait « finie » à chaque fois, mais elle ne l’était jamais.

J’avais soutenu Madonna pour qu’elle joue dans Evita avant même que l’idée ne soit lancée. Quand elle a obtenu le rôle, je me suis sentie comme faisant partie de ce triomphe. Au bout de deux semaines de tournage en Argentine, j’ai reçu un appel de Liz Rosenberg, un vendredi après-midi. Elle m’a dit « Liz, j’ai des news pour toi ». Pause. « Madonna est enceinte ». « Quoi ?! » me suis-je écriée, « depuis combien de temps ? ». « Deux mois ». J’étais absolument sous le choc. Depuis des années, le monde entier était en attente de l’évènement « La madone et l’enfant ». Le moment était enfin venu. Le père était l’entraineur sportif/acteur Carlos Leon, qui était absolument fou d’elle, et qui reste, à mes yeux, l’homme le plus gentil qu’elle a aimé. J’ai demandé, « Mais le tournage a commencé, comment fait-elle pour le cacher ? »… Soudain, c’est Madonna, elle même, qui a pris le combiné — »Liz, je suis enceinte, et je garde l’enfant. Maintenant, écris ! »

Et j’ai tout écrit. Le seul problème, c’est que je devais garder l’information pendant 78 heures ! Même en 1996, c’était presque impossible. Je devais attendre le tout dernier moment pour envoyer le texte de ma colonne. Tout le monde devenait dingue de savoir de quoi il s’agissait. Puis j’ai demandé à ce qu’on libère la première page du journal. J’étais persuadée que j’allais perdre le scoop. Mais je ne l’ai pas perdu. J’étais la première. Et comme pour le divorce de Donald et Ivana, comme pour le mariage d’Elizabeth (Taylor), le jour où l’histoire est sortie, une nuée de journalistes m’attendaient dans le lobby et le téléphone n’a pas arrêté de sonner. Cette excitation était vraiment unique.

Madonna m’a largement récompensée pour le soutien que je lui avait offert, en me donnant ce dont j’avais le plus besoin — une nouvelle juteuse et explosive. Elle a également montré sa gratitude lorsque arrivée au sommet de son impopularité — la sortie simultanée de « Body of Evidence » et du livre « Sex » — elle m’a appelée. « C’est Madonna. Je voulais juste te remercier de ce que tu as écrit. Je sais que tu as eu ton lot de merdes pour ça. »

J’ai été séduite. C’était presque — mais pas — aussi bon qu’un scoop.

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