Susan Seidelman: « C’était un rôle de composition » pour Madonna !
2 octobre 2010 News

Susan Seidelman: « C’était un rôle de composition » pour Madonna !

Susan Seidelman: Madonna had such an interesting persona

Pour le 25ème anniversaire du film Recherche Susan Désespérément, la réalisatrice Susan Seidelman a organisé une projection exceptionnelle du film, à New York.

Madonna n’a pas assisté à la soirée, mais ses partenaires dans le film, Rosanna Arquette, Mark Blum and Aidan Quinn ont répondu à quelques questions concernant le film.

Susan Seidelman a également évoqué Madonna et expliqué qu’à l’époque Bruce Willis avait auditionné pour jouer le rôle de son boyfriend, dans le film…

Comment avez-vous trouvé Madonna pour jouer ce rôle dans le film ?
Susan Seidelman : Madonna vivait dans la même rue que moi, donc elle n’était pas “Madonna,” entre guillemets. Je la connaissais par l’intermédiaire de gens qui évoluaient dans le monde de la musique, dans la partie Downtown de New York. Nous avons commencé à auditionner des actrices qui avait un peu d’expérience au cinéma, comme Ellen Barkin, Melanie Griffith, Jennifer Jason Leigh ou Kelly McGillis. Elles avaient toutes fait un ou deux films et commençaient à se faire connaître. Mais même si, d’une certaine façon le film est un peu un conte de fée, je voulais qu’il reste bien ancré dans la réalité et qu’il soit le plus authentique possible. Nous ne voulions pas que des acteurs enfilent un costume et jouent à faire semblant d’avoir l’attitude du Downtown New York.

Vous vouliez quelqu’un qui puisse vraiment vivre le rôle plus qu’un acteur qui l’aurait juste joué ?
Susan Seidelman : Exactement ! Et elle n’avait jamais fait de cinéma, avant. Elle avait vaguement joué dans un groupe pour le film « Vision Quest », mais peu importe, ce n’était pas un rôle de composition. Madonna était déjà une performeuse et un personnage tellement intéressant et j’espérais capturer cela dans le film. Et c’est un rôle de composition. Les gens pensent « Oh elle joue son propre rôle », mais c’est faux. Quand on doit dire un texte, suivre des marques, faire attention à la lumière et répéter une scène 20 fois sous différents angles, c’est qu’on est acteur et rien d’autre.

Vu son manque d’expérience à l’époque, aviez-vous dû défendre votre choix de la caster dans le film ?
Susan Seidelman : Oui évidemment. Elle a passé un bon paquet d’auditions. Mais nous étions aussi à l’époque où MTV débutait et une de ses vidéos était en rotation permanente, surtout qu’il n’y avait que peu de vidéos musicales à l’époque. Je pense que c’était « Lucky Star ». Et donc les gens de chez Orion Films à Los Angeles l’ont vue et ont aimé son look et sa façon d’être. Elle a aussi beaucoup aidé l’acteur qui devait originalement jouer son boyfriend dans le film. Dans un carton dans ma cave j’ai une audition vidéo de Madonna et Bruce Willis qui passaient cette audition ensemble !

Jetez un œil à la vidéo (Merci à Boy Culture)