Out Magazine présente Madonna par Richard Corman
14 mars 2011 News, Pictures

Out Magazine présente Madonna par Richard Corman

Le magnifique témoignage du photographe Richard Corman lorsqu’un an avant son premier album, une Madonna encore inconnue l’a invité à la photographier dans son New York City à elle. Les photos qu’il pris ce jour là, ont capturé l’énergie et la vitalité de celle qui allait devenir une légende.

Out Magazine présente Madonna par Richard Corman

Ma mère était Cis Corman, une directrice de casting très connue à New York City. Durant l’été 1982, elle a travaillé sur le casting de « La Dernière Tentation du Christ » pour Martin Scorsese et m’a appelé pour me dire qu’elle venait de faire passer des essais à une fille pour le rôle de la vierge Marie. Elle m’a dit, « Il faut que tu vois cette fille — C’est une originale. J’avais 28 ans et je venais de terminer un stage avec Richard Avedon, m’intéressant à de nouvelles personnes à prendre en photo. J’ai donc pris le numéro de cette fille et je l’ai appelée. C’était Madonna. A ce moment là, elle vivait dans Alphabet City, et m’a suggéré de venir à son appartement pour discuter de ce que je voulais faire. J’avais été obligé de l’appeler depuis une cabine téléphonique de l’autre côté de la rue, parce que son quartier était rempli de trafiquants de drogue qui ne laissaient pas les gens circuler très librement. Il y avait ce groupe de gamins en face de son immeuble, sur les marches, dans le hall, mais quand j’ai dit que j’étais là pour voir Madonna, ils se sont tous écartés et m’ont laissé passer.

J’ai regardé vers le haut de l’escalier et j’ai vu cette fille qui se tenait sur le bord de la rambarde, et même d’aussi loin, je pouvais voir ses yeux de chats qui me regardait d’en haut. J’ai su dès ce moment là qu’elle avait quelque chose de spécial — Je l’ai vraiment pensé. Martin, son meilleur ami et voisin l’accompagnait — plus tard il est mort du SIDA. Nous nous sommes assis et nous avons discuté. Elle m’a servi une tasse de café sur un plateau d’argent avec trois chewing gum Bazooka. Son attitude était authentique. Lorsque je suis revenu quelques jours plus tard, pour la prendre en photo, elle m’a dit « tu sais, nous devrions aller sur le toit parce que j’y vais avec tous les gamins du quartier ». Elle était le point d’attention de tout le quartier — Tout le monde l’adorait. Ils l’ont suivie, ils ont dansé avec elle, ils ont chanté avec elle. Ils faisaient ce genre de chose, quasiment tous les jours, et c’était remarquable. Nous y sommes allés et ils l’ont tous entourée. Elle a allumé le boom box de sa chaîne hi-fi — c’était sa propre musique, même si je ne saurais dire de quelle chanson il s’agissait — et ils se sont tous mis à danser et à chanter. Elle était tellement vivante et sans prétention aucune. Elle était unique, géniale, déterminée. Rien n’aurait pu l’arrêter.

Une fois descendus du toit de l’immeuble, nous avons fait le tour du quartier, riant et discutant, tout en s’arrêtant devant une vitrine de magasin que l’on peut voir dans une des photos. On s’est même arrêté devant une maison de retraite, et nous avons discuté avec des gens âgés. Aujourd’hui, moi comme elle, avons environ huit personnes autour de nous lors d’une session photo — mais à cette époque, c’était juste elle et moi. Je l’ai photographiée deux fois, par la suite. Une fois pour la campagne du film « Vision Quest », avec Matthew Modine et Linda Fiorentino. C’était un film évènement sur le catch dans le nord de l’Amérique, et elle était cette chanteuse du bar dans lequel ces adolescents traînaient. Mais quand Madonna est devenu cette star tellement énorme — dans le meilleur des sens du mot — elle allait vers quiconque pouvait l’aider à aller plus haut. J’ai été cette personne avec laquelle elle a commencé, avec l’aide de ma mère. Mais dès qu’elle est devenue cette fusée fonçant vers la célébrité, elle est passée au chapitre suivant. C’est là qu’Herb Ritts a commencé à la photographier exclusivement, mais j’avoue que cette période du début des années 80, était exceptionnelle. J’ai pu photographier Basquiat et Keith Haring, et j’ai pris part à tout ce qui vibrait à m’en couper le souffle, à cette époque. Les gens prenaient vraiment des risques. C’était une énergie différente, et Madonna en a été le point central.

Traduction : Madonnarama

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