Lady Gaga née pour copier Madonna d’après Christopher Ciccone, la presse et autres réactions…
13 février 2011 News

Lady Gaga née pour copier Madonna d’après Christopher Ciccone, la presse et autres réactions…

Après des mois d’anticipation et de buzz web, la sortie online du nouveau single de Lady Gaga a crée une explosion publique pour ses similarités flagrantes avec des morceaux de Madonna. Curieusement, peu de journalistes osent se mouiller vu la vague positive à l’excès dont a bénéficié l’artiste, ces derniers mois. Au point que pour certains critiquer Gaga est devenu tabou. Certains réagissent, pourtant…

Voici ce que Christopher Ciccone a dit à Radar Online, à propos du morceau…

« Tout ce que je peux dire, c’est PUTAIN DE MERDE !!!
C’est exactement Express Yourself – J’arrive toujours pas à y croire, pour tout vous dire. »

Le Daily Telegraph de Londres trouve que le titre est compromettant pour la carrière entière de Gaga qui y perd son identitié artistique…

« En fait, c’est une version retravaillée de ‘Express Yourself’ de Madonna, avec une touche de ‘Vogue’ de Madonna. C’est un peu trop de Madonna pour quelqu’un qui essaye d’imposer sa propre identité en tant que… nouvelle Madonna ! »

En France, Paris-Match estime que…

« La ressemblance est frappante.
Lady GaGa, née pour copier Madonna ? »

USA Today écrit…

« Le nouveau single de Lady Gaga, Born This Way, est désormais disponible à l’écoute.
Il nous fait penser à Madonna. Enormément, même. Express Yourself.
Et les fans disent la même chose sur tout le web. »

Forbes explique…

« Est-ce la première fois que Gaga s’inspire un peu trop de Madonna ?
Certainement pas – et ce n’est pas la dernière fois non plus ! »

Le très visité PopEater publie…

« Les gens donnent du crédit à Gaga en tant qu’innovatrice de la pop au point qu’on pourrait croire qu’elle a construit le premier synthétiseur de ses propres mains. Pourtant il est bel et bien impossible de ne pas voir les énormes parallèles thématiques et mélodiques entre le morceau de sa Madgesté et celui de Gaga »

Ryan Tedder, le chanteur du groupe One Republic qui a écrit des hits pour Beyonce (“Halo”), Leona Lewis (“Bleeding Love”) et Jordin Sparks (“Battlefield”) et qui partage le même label que Gaga, témoigne aussi…

« [Born This Way] c’est ‘Express Yourself.
Ma femme et moi, nous étions en voiture aujourd’hui, et le titre de Gaga passait à chaque heure sur KIIS-FM. Nous pouvions carrément chanter ‘Express Yourself’ sur la mélodie !
Si j’avais ecrit ‘Express Yourself’ et si j’avais écouté ce titre après, j’aurais appelé mon manager dans les cinq minutes qui suivent… Si Madonna ne reçoit pas le crédit qu’elle mérite sur le titre, alors je dirais simplement à Gaga de faire attention.
Mais peut être qu’ils ont payé des droits à Madonna, qui sait…
J’aime Gaga, sincèrement et je ne remets pas en cause son individualité ou le message de sa chanson… et je ne dirais pas non plus que sa chanson ne va pas marcher, c’est accrocheur.
Mais vu sa popularité actuelle, j’ai l’impression que Gaga pourrait chanter Happy Birthday qu’on ne la critiquerait pas. »

DJ Riddler qui officie sur Hot 95.7 et sur Sirius/XM’s aux USA, en a dit…

« Quand j’ai écouté ‘Born This Way’, la mélodie avait des similarités avec ‘Vogue’ de Madonna. Puis, alors que je continuais l’écoute, le refrain ressemblait énormément à ‘Express Yourself’. Finalement, la fin de la chanson avec la chorale m’a fait pensé à ‘Like a Prayer’. Cette chanson n’est qu’un megamix de Madonna mis à jour. »

John Polly de chez Logo network a dit à MTV News…

« Elle semble emprunter assez lourdement aussi bien visuellement qu’au niveau des sonorités à tout ce qu’à fait Madonna. »

Twitter a également été le sujet de toutes les comparaisons au point que le titre « Express Yourself » a connu un pic de visions énorme, vendredi…
Le musician américain Chris Daughtry a tweeté…

« Je viens d’écouter un clip de Lady Gaga ‘Born This Way’ et je dois avouer que… ça ressemble violemment à ‘Express Yourself’ de Madonna.
Et au passage… je ne suis pas un mouvement en disant ça… Je n’ai même pas écouté le titre en entier… C’est juste ma première impression. »

Le loser blogger Perez Hilton, énorme fan de Gaga commence par simplement la soutenir sur twitter…

« Express Yourself 2.0 ? c’est ce que les gens disent ? Je prends ça avec bonheur !!! »

Puis il finit par gentiment descendre Madonna…

« J’applaudis Gaga pour avoir écrit Born This way TOUTE SEULE. J’aime Madonna mais a-t-elle JAMAIS écrit une chanson complètement seule ? La musique, les paroles, et la mélodie sans autres compositeurs ? Pas moyen !

Puis vu les réactions critiques des fans qui mettent le doigt sur son ignorance crasse dont le chanteur Adam Lambert qui lui tweete…

@PerezHilton boy: Madonna est toujours la reine. Longévité et innovation + des hits. Ces autres filles sont géniales, mais il est encore bien trop tôt pour les comparer à M. Calme toi. :)

Pour que Hilton admette enfin…

« Ok. J’admets ! Ha! Madonna a écrit certaines de ses meilleures chansons PAR ELLE MÊME, comme Lucky Star, Burning Up et Everybody! Je m’incline! »

Cependant, plusieurs critiques ont encensé Gaga, allant jusqu’à critiquer Madonna, au passage…
Rolling Stone publie un article titré « Le ‘Born This Way’ de Lady Gaga largement supérieur à Express Yourself »…

D’autres nient en bloc la similarité et célèbre le titre de Gaga…
Le LA Times écrit…

« Que le morceau soit trop proche d’une chanson de Madonna ou pas, n’est pas un problème ; Quel est le morceau pop qui ne recycle pas quelque chose de familier ? »

Déjà avant la sortie du titre, la couverture de Born this Way avait crée la polémique, non pas pour son contenu, mais pour ses similitudes avec l’arwork du « 2 Hearts » de Kylie Minogue, aussi bien pour la photo, le maquillage, que pour la police d’écriture.

Au final, Madonna créait la controverse pour ses idées, Lady Gaga pour son goût du plagiat…